nouvelle France !

programme politique

propositions, réflexions, pour demain !!!


                                 propositions, innovations, réflexions, pour demain !!!                                           


D'après vous, peut-on discuter des questions suivantes ? Ces questions sont-elles applicables à la France, sont-elles souhaitables, peut-on les aborder, en débattre ?
Je souhaite fonder un mouvement, ces questions et bien d'autres serviront à l'élaboration d'un programme pour 2012. Ce programme privilégiera un choix de société axé sur l'humanité !
En effet, il convient de proposer aux Français un véritable choix, afin que nous tous, ne votions plus « par défaut », mais pour réaliser un vrai choix de société ! Rejoignez-nous nombreux, pour donner vie à ce projet. Je vous soumets ci-dessous quelques-unes des questions qui constitueront ce programme. Nous voulons élaborer un programme qui permette à notre pays, de le moderniser, tout en créant du pouvoir d'achat, et une relance de notre économie. Pour nous, économie, modernisation, et pouvoir d'achat sont indissociables. Cessons de faire croire que tout ce qui ne va pas dans notre pays est une fatalité, que nous ne pouvons plus rien y changer. Nous voulons parler des solutions que nous préconisons car des solutions existent bien évidemment.

(1) Que penseriez-vous d'une T.V.A n'excédant en aucun cas 5 % ?
Nous pensons que cela peut ce faire, à condition que les français, dans une grande majorité le veuillent. Sachant que cela passe forcément par une augmentation de l'impôt sur le revenu pour la compenser, et de l'imposition de tous les Français, mais aussi par une division du budget de l'état par deux, ou encore, la fin de la « non imposition ». En effet, nous pensons que quelle que soit la situation de chacun tous les Français doivent s'acquitter de l'impôt sur le revenu, même symbolique. Ce taux de 5 % est parfaitement applicable pour toute la zone euro. Un taux à 19 % n'est plus supportable. La France doit peser de tout son poids en Europe, particulièrement dans ce domaine, afin obtenir un taux de T.V.A ne dépassant en aucun cas 5 %. Si trop d’obstacles se dressaient, la France demanderait alors l'organisation d’un référendum au niveau européen, afin que chacun des pays de l'union européenne se prononce sur cette question. Si un tel référendum s'avérait impossible, la France se garderait alors le droit d'organiser un référendum au plan national.
http://ec.europa.eu/taxation_customs/taxation/vat/how_vat_works/index_fr.htm

(2) Que penseriez-vous d'un nouveau système d'indemnisation du chômage qui deviendrait un capital chômage?
Notre idée est de fixer un capital dès l'entrée dans le monde du travail, ce capital serait déterminé pour toute sa vie professionnelle et indemniserait les périodes éventuelles de chômage. Cette mesure sera explicitée en détail dans le cadre de l'élaboration de notre programme.

(3) Que penseriez-vous d'inscrire dans la constitution française l'interdiction d'expulser une personne de son domicile et dont la seule issue serait la rue ?
En effet, nous pensons que dans le pays des Droits de l'Homme, il est inadmissible que l'on puisse mettre à la rue des femmes, des enfants et des hommes, sans que personne ne s’en inquiète. Notre humanité ne nous interdit-elle pas d’accepter de telles pratiques ?

(4) Que penseriez-vous de la suppression des radars fixes, pour mettre en place une véritable police de la route ?
En effet nous pensons qu'il serait bien judicieux de mettre en place une police de la route avec tous les moyens qu’elle nécessite tant en hommes qu'en matériel (voitures, hélicoptères, motos, avions, moyens de communications performants, etc.) Cette police serait présente partout, visible ou non, capable d'intervenir à tout instant, jour ou nuit, en ville comme sur route, ou autoroute. Cette police contrôlerait toutes les infractions. Nous disons, pensons, que cette police serait mieux à-même de faire baisser le taux de délinquance routière, comme celui du nombre de morts sur nos routes, nous préférons et privilégions le rapport humain plutôt que l'installation sans fin de radar qui ne sont que des boites à récolter de l'argent pour l'état. Nous pensons également que les radars doivent être placés de préférence dans les centres-villes, notamment à proximité de lieux fréquentés par des enfants, comme les écoles.

(5) Que penseriez-vous de la suppression « de l'intime conviction » inculquée au juge pendant leurs études ?
Nous pensons que notre justice ne doit plus dépendre d'un ministère, que celle-ci doit être complètement indépendante et détachée du pouvoir politique. Nous disons qu'une affaire judiciaire doit être instruite à charge et à décharge, qu'une condamnation ne doit intervenir que si des preuves formelles, irréfutables, le permettent. En aucun cas, un juge ne devrait pouvoir rendre une condamnation fondée sur la seule intime conviction, l'histoire regorge malheureusement d'exemples d'erreurs judiciaires. Dernière en date « l'affaire Outreau ». Nous pensons que tout citoyen doit pouvoir être entendu dans le cadre d'une affaire, à tout moment, il convient de mettre un terme à tous les passe droits et a toute forme d'immunité, la justice se doit de fonctionner de manière identique pour tous les français, sans aucune distinction. Nous pensons également que le « secret-défense » doit être levé à chaque fois que la justice en fait la demande, car toute affaire judiciaire doit être conduite à son terme. Dans ces conditions et dans ces conditions seulement, la justice, sera la j ( ??)

(6) Pour vous une constitution est-elle écrite tel un texte religieux, pour l'éternité, ou peut-on au moins en débattre ?
Nous pensons, que du fait de l'ancienneté de notre constitution, qui date de 1958, il y a forcément des éléments que nous pouvons y ajouter, changer, ou réactualiser, afin que celle-ci soit plus moderne, et corresponde plus à notre société contemporaine.

(7) Que penseriez-vous de mettre un terme à la désertification de nos zones rurale ?
Nous pensons que 36 000 communes c'est trop, que par conséquent il faut parvenir à réduire de moitié ce nombre. Pour ce faire, nous devons réfléchir au moyen de fusionner un certain nombre de communes pour en faire des villes nouvelles. En implantant un certain nombre de ces nouvelles villes cela permettra de créer ou de recréer, du tissu social, économique, industriel, humain, etc. Ainsi nous stopperons la désertification. Arrêtons de ne parler que de banlieue parlons plus globalement d'un grand plan d'urbanisation pour la France, et de l'implantation de ces nouvelles villes.

(8) Que penseriez-vous de la fusion police, gendarmerie ?
Nous pensons que nous devons aujourd'hui regrouper police et gendarmerie, en effet, cette séparation qui date de 1903 n'a plus lieu d'être. Il nous faut penser une police moderne, sous la forme d’une institution unique, avec en son sein tout les pôles que nous connaissons (mœurs, financière, judiciaire, sécuritaire, routière, etc.)

(9) Que penseriez-vous d'une France qui deviendrait le moteur du désarmement mondial ?
Nous pensons que la France doit devenir le fer de lance du désarmement mondial. Aujourd'hui une quarantaine d'états pourrait se doter de l'arme nucléaire dans les vingt prochaines années. 500 000 personnes meurent chaque année par les armes,
1300 par jour, une par minute...
Quelques chiffres pour y réfléchir
La dépense militaire mondiale en 2005 s’élève à quelques 1.120 (mille cent vingt milliards de dollars)
Hiroshima : 250 000 morts ; Nagasaki : 100 000 morts.
Un sous-marin nucléaire Français peut lancer une bombe de 10 mégatonnes de T.N.T (soit dix fois celle d’Hiroshima), éradiquant toute vie sur quatre km (environ 50 % de la superficie de Paris).
C'est pourquoi nous voulons soutenir l'avancée vers un désarmement mondial.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo intitulé « Les armes nucléaires dans le monde »
http://www.parti-humaniste-france.org/desarmement/index.phtml

(10) Que pensez-vous du système actuel d’aide sociale ?
Nous pensons qu’en ce qui concerne les aides sociales, il convient de remettre tout notre système à plat. C'est une vrai jungle, plus personne ne sait à quoi il peut prétendre, quand, dans quelle condition, pour combien de temps, quel montant, si ces différentes aides sont ou non cumulables avec d'autres, quand en faire la demande, à qui s'adresser etc. De plus, le montant de ces aides est souvent ridicule. Nous souhaitons donc supprimer toute les aides qui existent aujourd'hui y compris des allocations chômage. Afin de mettre en place un nouveau R.M.I, qui pourrait d’ailleurs s'appeler autrement, serait plus élevé, entre (1500 et 1800€), plus encadré, (un interlocuteur unique pour chaque demandeur) et qui pourrait être perçu dès l'âge de 16 ans.

(11) Que pensez-vous des prestations familiales ?
Il faudra réaliser la même remise à plat, pour ne conserver que la prime de naissance, pour tous, qui serait aux alentours de 1000€, les allocations logements pour tous, et les allocations familiales pour les revenus en dessous de 3000.
Ces prestations pourraient être perçues dés l'âge de 16 ans pour ceux qui poursuivent des études ou suivent un apprentissage. Vous retrouverez, bien sur, le détail de ce nouveau R.M.I sur notre site. Ce nouveau R.M.I pourrait devenir le «revenu d'aide d'entrée et maintien dans le monde professionnel »

(12) Que penseriez-vous de remplacer la marseillaise, par la chanson des Restos du cœur ?
Nous pensons que ce chant guerrier, vieux de plus de 200 ans, n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Nous souhaiterions que notre hymne national soit remplacé, notre idée est de remplacer notre Marseillaise par la chanson des restos du cœur, ou encore par J'en appelle à la tendresse, de Michelle Torr. Nous reviendrons dans le détail sur cette proposition sur notre site. Pour vous faire une idée nous vous recommandons de lire les paroles ci-dessous dans leur intégralité.
Paroles de la marseillaise :
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé {2x}
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras,
Egorger vos fils, vos compagnes
{Refrain:} Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons,
Qu'un sang impur abreuve nos sillons.
Que veut cette horde d'esclaves
De traîtres, de Rois conjurés?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ?
{2x} Français !
Pour nous, ah !
Quel outrage ! Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage ! {au Refrain}
Quoi ! Des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers ?
Quoi ! Ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers {2x}
Grand Dieu ! Par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient,
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées ?
{au Refrain} Tremblez, tyrans ! et vous, perfides, L'opprobre de tous les partis,
Tremblez ! Vos projets parricides
Vont enfin recevoir leur prix {2x}.
Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux
Contre vous tous prêts à se battre {au Refrain}
Français ! en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups.
Epargnez ces tristes victimes
A regret s'armant contre nous {2x}.
Mais le despote sanguinaire,
Mais les complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui sans pitié
Déchirent le sein de leur mère
{au Refrain} Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté, Liberté chérie ! Combats avec tes défenseurs {2x}.
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirant Voient ton triomphe et notre gloire ! {au Refrain}
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière Et les traces de leurs vertus. {2x}
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil, Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre ! {au Refrain}
Paroles de la chanson des restos du cœur: {Les Enfoirés - Les Restos du cœur 86 avec Yves Montand, Michel Platini, Nathalie Baye, Jean-Jacques Goldman, Michel Drucker et Coluche.}
Moi, je file un rancard
A ceux qui n'ont plus rien. Sans idéologie, discours ou baratin
On vous promettra pas Les toujours du grand soir
Mais juste pour l'hiver A manger et à boire
A tous les recalés de l'âge et du chômage
Les privés du gâteau, les exclus du partage
Si nous pensons à vous, c'est en fait égoïste
Demain, nos noms, peut-être grossiront la liste {Refrain}
Aujourd'hui, on n'a plus le droit Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid
Dépassé le chacun pour soi
Quand je pense à toi, je pense à moi
Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire. Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du cœur
Autrefois on gardait toujours une place à table
Une soupe, une chaise, un coin dans l'étable
Aujourd'hui nos paupières et nos portes sont closes
Les autres sont toujours, toujours en overdose
{Au refrain} J'ai pas mauvaise conscience, ça m'empêche pas d'dormir
Mais pour tout dire, ça gâche un peu l'goût d'mes plaisirs
C'est pas vraiment ma faute si y en a qui ont faim
Mais ça le deviendrait, si on n'y change rien J'ai pas de solution pour te changer la vie Mais si je peux t'aider quelques heures, allons-y
Y a bien d'autres misères, trop pour un inventaire
Mais ça se passe ici, ici et aujourd'hui {Au refrain, ad lib}
J'en appelle à la tendresse.
Devant ces yeux d'enfant qui ont froid qui ont faim
Dites vous que l'argent vous brûlera les mains
Devant ces présidents qui dirigent le monde
Qui jouent au cerf-volant avec toutes leurs bombes
Devant les synagogues devant les cathédrales
Il n'y a qu'un bon Dieu mais toujours plusieurs diables
Devant ceux qui n'ont rien devant ceux qui ont tout
S'il le faut je veux bien le chanter à genoux
J'en appelle à la tendresse
A l'amour s'il nous en reste
J'en appelle à tous les hommes
Que leur volonté soit bonne
J'en appelle à la tendresse
En plein cœur je vous adresse
Une chanson d'espoir en somme
J'en appelle à tous les hommes
Au front des monuments n'écrivez pas l'histoire
Un soldat trop vaillant c'est un ami qui part
Au nom de quelle folie au nom de quel pouvoir
On les envoie cueillir les lauriers de la gloire
J'ai le cœur d'une femme et les mots pour le dire
Il y a trop de larmes dans ce monde en délire
Dites moi si je mens dites moi si j'ai tort
S'il le faut je veux bien vous le chanter plus fort
J'en appelle à la tendresse
A l'amour s'il nous en reste
J'en appelle à tous les hommes
Que leur volonté soit bonne
J'en appelle à la tendresse
En plein cœur je vous adresse
Une chanson d'espoir en somme
J'en appelle à tous les hommes Bis

(13) Quelles instances politiques supprimeriez-vous ? (Conseil Général, Conseil Régional, les communes, les départements ?)
Nous sommes l'un des rares pays à fonctionner avec autant d'instances dirigeantes. Nous pensons qu'il convient d'en supprimer une, voire deux.

(14) Que penseriez-vous de la suppression du sénat ?
300 millions d'euros (2,6 milliards de francs) : c'est l'économie annuelle que l'Etat pourrait réaliser en supprimant le Sénat. De Gaulle, en 1969, avait contesté son utilité... Nous pensons qu'il faut renforcer les pouvoirs de notre parlement, et, dans le même temps, supprimer le sénat.

(15) Que penseriez-vous de l'indépendance totale de la justice ?
Vaste débat, que nous soyons pour ou contre, cette question ne laisse aucun de nous indifférent. En ce qui nous concerne, nous nous prononçons plutôt pour une indépendance totale de notre justice. Pour autant, l'indépendance de celle-ci n'est pas une panacée. L'histoire a montré les dangers d'une justice devenue irresponsable et coupée de la société civile. Aussi, cette indépendance doit-elle être entourée de précaution, et la justice elle-même devra plus que jamais respecter l'éthique, au motif de sa puissance. C'est pourquoi nous préconisons de ne plus enseigner aux futurs magistrats le principe de l'intime conviction. Un juge doit se prononcer uniquement sur des preuves à charge et à décharge. La justice ne se rend pas à coups d’intimes convictions.
Nous pensons également qu'un pays qui ne fait pas ou plus confiance à sa justice est un pays qui souffre d’un grand malaise.

(16) Que penseriez-vous d'un régime présidentiel, de la suppression du poste de premier ministre et le rétablissement du septennat ?
Notre programme se veut être cohérent, c'est pourquoi, quand nous sommes pour la suppression du Sénat, et pour plus de pouvoir à l'Assemblée nationale, nous sommes aussi pour le rétablissement du septennat ainsi que pour la suppression du poste de premier ministre, car pour nous le vrai courage politique qui est d'assumer la politique sur la base de laquelle on s’est fait élire par les français. Nous pensons également que les français doivent êtres associés plus étroitement à l'action du gouvernement, notamment pour les grands changements concernant notre société, par exemple l'indépendance de la justice. Cette question, et bien d'autres doivent être soumises à referendum populaire, nous pensons que celui-ci n'est pas assez utilisé.

(17) Pensez-vous que les contribuables doivent continuer à payer les vacances du président de la République au fort de Brégançon ?
http://money.unblog.fr/2007/09/16/combien-ca-coute/
Notre position face à cette question est sans la moindre ambigüité : le président a un salaire, il doit donc s'acquitter, comme tous les autres français, du montant de ses vacances. Ceci est une mesure de bon sens et de justice. Un grand nombre de français se demandent pourquoi ce sont eux qui doivent payer les vacances du président. Pour nous, ces vacances sans frais au fort de Brégançon sont un archaïsme. Le président choisit où il veut aller en vacances et il paie son séjour comme le font tous les français qui partent en vacances. Pour nous, il est primordial que le chef de l'état soit irréprochable compte tenu des responsabilités qui sont les siennes. Il est avant tout un citoyen, avec les mêmes devoirs que les autres. Nous sommes pour la vente du fort de Brégançon, ou sa transformation en musée.

(18) Que penseriez-vous de la mise en place d'un véritable statut de l'élu ? Nous pensons, qu'il est loin, très loin, le temps où les parlementaires français, désintéressés, faisaient de la politique mus par la seule passion de servir leur pays et leurs concitoyens. Aujourd'hui, être élu député ou sénateur est une affaire juteuse. D'autant plus lucrative qu'elle n'empêche pas (ou presque) de cumuler d'autres revenus provenant de divers mandats locaux ou fonctions exécutives. Une nouvelle caste de privilégiés ponctionne donc la République sans vergogne, pendant que 10 millions de Français tirent le diable par la queue et que des millions d'autres peinent à joindre les deux bouts.
Ce que gagne chaque parlementaire. - 80 à 90% des 1.001 parlementaires actuels, soit 577 députés nationaux, 78 députés européens et 346 sénateurs (ils étaient 321 jusqu'à l'année dernière.) sont des cumulards qui gagnent 25 à 30.000 euros par mois, voire davantage ! En tant que député, il perçoit 21.434 € par mois (140.609 francs) : - à titre personnel, le député empoche au moins 12.881,39 € ( 84.501 francs) - dont des indemnités parlementaires brutes de 6.769,39 € (incluse une indemnité de fonction de 1.340,44 € non imposable) - dont indemnités de frais de mandat de 6.112 € (non imposable) - crédits collaborateurs (1) : 8.553€ En tant que sénateur, il perçoit 21.420 € par mois (140.518 francs) : - à titre personnel, le sénateur empoche au moins 13.219,65 € (86.720 francs) - dont indemnités parlementaires brutes de 6.769,39 € (incluse une indemnité de fonction de 1.340,44 € non imposable) - dont indemnités de frais de mandat de 6.450,26 € (non imposable) - crédits collaborateurs (1) : 6.894,51 € - subvention mensuelle groupe politique : 1.306,36 € (1) Crédits "collaborateurs" : un parlementaire peut recruter y compris des membres de sa famille (épouse, enfants, proches parents, etc.). Une bonne partie d'entre eux ne s'en privent pas ! A ces montants s'ajoutent de nombreux autres avantages ou «facilités» : - frais de transport gratuits, - téléphone et courrier gratuits, - internet gratuit, - frais d'hôtel remboursés 100 € (656 francs) par jour, etc. => Le sénateur bénéficie d'emprunts immobiliers jusqu'à 152.000 € (1 million de francs) au taux ridiculement bas de 3% sur 18 ans. => Le député bénéficie de prêts immobiliers, jusqu'à 76.225 € (500.000 francs) à des taux dérisoires : 2% sur 10 ans. => Une allocation mensuelle d'aide au retour à l'emploi : 5.257,78 € !!!
A l'instar du système prévu pour les anciens ministres, les anciens députés non réélus aux élections générales peuvent prétendre jusqu'à l'expiration du sixième mois qui suit la fin de la législature à une allocation d'aide au retour à l'emploi qui leur assure, compte tenu des rémunérations d'activité ou de retraites qu'ils perçoivent par ailleurs, un revenu brut mensuel égal à l'indemnité parlementaire de base. Cette allocation est ensuite réduite progressivement. => Une retraite à taux plein après 20 ans de cotisations seulement. Un député peut prendre sa retraite à 55 ans. Cette pension est cumulable avec les autres retraites. La rémunération exorbitante des parlementaires, comparée à leur efficacité, pose un problème. Nous payons cher ces 923 parlementaires nationaux qui n'ont aucune obligation de résultats. 1/ Leur appartenance à un parti les oblige à une discipline qui réduit leur rôle à la fonction d'observateur, 2/ Les parlementaires siègent au sein d'assemblées devenues de simples chambres d'enregistrement des lois décidées par la Commission européenne, 3/ Le budget propre des parlementaires, soit 800 millions d'euros en 2005, échappe quasiment à tout contrôle, sous prétexte de préserver l'indépendance du pouvoir législatif par rapport aux autres pouvoirs, notamment exécutif ! En quelques décennies, les élus nationaux sont devenus une caste d'intouchables. Alors que nos élus exigent de tous les Français des sacrifices, que les Français sont de plus en plus exposés aux difficultés financières à cause de l'exclusion, des retraites de plus en plus maigres, des salariés précarisés par la mondialisation, 100.000 Français sans logement et 7 millions de pauvres, nos parlementaires ne montrent pas l'exemple. Voir le lien suivant :
http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/indemnite.asp

(19) Que penseriez-vous de l'instauration d'une licence globale concernant le téléchargement ?
Nous sommes pour la création de cette licence globale. A l'heure de l'internet nous devons tout mettre en œuvre pour trouver des solutions à cette licence. Cette question ne laisse personne indifférent, quel est votre avis sur cette question ? Pour vous faire une idée nous vous proposons le lien ci-dessous. http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_globale

(20) Que penseriez-vous de deux boucliers fiscaux un à 30 % (de 0 a 8000 ?) l'autre à 50 % au dessus de 8000 ? ?

(21) Que pensez-vous de la politique française en Afrique ?
Le pillage des ressources naturellement riche, l'Afrique est financièrement pauvre. L'économiste ghanéen George Ayittey écrit dans son livre Africa in Chaos : « L'Afrique est un continent doté d'une richesse minérale inexploitée immense. Elle possède 40 % du potentiel hydro-électrique mondial, le gros des ressources mondiales de diamant et de chrome, 50 % de tout l'or du monde, 90 % du cobalt, 50 % des phosphates, 40 % du platine, 8 % des réserves connues de pétrole et des millions et des millions d'hectares de terres arables inexploitées. Or, paradoxalement, ce continent qui regorge d'un tel potentiel s'est inextricablement embourbé dans la misère, la pénurie, le chaos. » L'exploitation de ces ressources, quand elle a lieu, est systématiquement l'objet d'un pillage en règle associant les multinationales du Nord et les classes dirigeantes africaines, au détriment des populations locales auxquelles appartiennent pourtant ces richesses. Pays caricatural, la République démocratique du Congo possède un sous-sol riche en uranium (la bombe atomique états-unienne de 1945 utilisait le minerai congolais), en cuivre, en or, en zinc, en cobalt, en manganèse, en fer, en étain, en diamants, en niobium, en or, en coltan (le colombo-tantalite, présent dans les produits technologiques comme les téléphones portables). Mais qui en profite sur place, à part quelques seigneurs de guerre et quelques grandes entreprises étrangères ? Selon la Banque mondiale, en RDC, « près de 80 % de la population survit à la limite de la dignité humaine, avec moins de 0,20 dollar par personne et par jour. » Les produits tropicaux comme le café, le cacao, le thé, le sucre, la banane, l'ananas, la vanille, le coton, l'arachide, sont produits en Afrique mais sont avant tout destinés à l'exportation, et à prix très bas compte tenu des mécanismes économiques en vigueur. Le pétrole fait parfois figure d'exception, grâce à l'action de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), qui, malgré ses imperfections, régule les quantités d'hydrocarbures produits. Mais peu de pays africains en sont membres. Un exemple emblématique a pour cadre le lac Victoria, plus grand lac tropical du monde. Depuis que la perche du Nil, un prédateur vorace, y a été introduite, la plupart des autres espèces ont disparu du lac, rompant ainsi la chaîne écologique. Mais à Mwanza (Tanzanie), cette tragédie a débouché sur une industrie d'exportation encouragée par la Banque mondiale et l'Union européenne notamment, puisque la chair blanche de ce gros poisson est très prisée au Nord. Chaque jour, des dizaines de tonnes de filets de perche du Nil s'envolent dans des avions-cargos Iliouchine de l'ex-Union soviétique surchargés. Ils se relaient sans cesse sur l'aéroport délabré de la ville, emportant la principale richesse de la région, dont Mwanza est devenue dépendante. Outre des carcasses de poissons récupérées pour la population locale qui n'a pas les moyens de se payer la chair du poisson, ils laissent sur place violence, prostitution, drogue, sida, misère et famine. Mais ils n'arrivent pas vides, puisque en général, les pays africains doivent brader leurs ressources au plus offrant pour se procurer les devises nécessaires au remboursement de leur dette. Les grandes puissances et les multinationales de l'agro-alimentaire ont réussi à inverser la donne à leur avantage : alors qu'elles sont demandeuses de ces biens primaires détenus par le Sud, qu'ils soient agricoles ou miniers, elles en fixent les prix et profitent d'un modèle économique dont le pays détenant les richesses est devenu absolument dépendant. Cliquer sur le lien ci-dessous.
http://survie-france.org/rubrique.php3?id_rubrique=73
http://www.cadtm.org/spip.php?article3193

(22) Que penseriez-vous de la suppression du SMIC ?
Nous pensons que le SMIC, au lieu de procurer à chacun un revenu minimum, empêche en effet au contraire les moins qualifiés d'entre nous d'avoir un revenu suffisant ! Il exclut et pour longtemps les personnes les moins compétentes de notre société ! Il transforme en assistés des gens qui seraient pourtant tout à fait capables de s'en sortir, de se débrouiller seuls en quelques années si seulement on les laissait travailler ! Bref, le SMIC plonge dans le chômage, la misère, l'exclusion, le désespoir, ceux-là même qu'il était supposé aider !!! Enfin, le SMIC occasionne par là même une très lourde charge financière de solidarité pour le reste de la société qui doit prendre en charge tous ces exclus. Mais faut-il pour autant abandonner l'objectif que s'était fixé le SMIC, à savoir assurer à chacun un revenu lui permettant de mener une vie « décente ». Nous ne manquerons pas de compléter cette analyse.
http://libres.org/francais/dossiers/smic/smic_dossier_introduction.htm

(23) Doit-on légiférer sur le droit à l'accompagnement vers la mort (euthanasie)?
Comme d'autres pays en ont fait le choix, Pays-Bas, Belgique, ou encore la Suisse)

(24) Que penseriez-vous de l'instauration d'un salaire familial ?
Nous pensons instaurer un salaire familial, celui-ci serait perçu sur demande. Celui-ci pourra être obtenu dés le deuxième enfant, et son montant serait aux alentours de 2000€. Nous reviendrons plus en détails sur cette proposition sur notre site.

(25) Que penseriez-vous d'élire en même temps que le président de la république un vice président, ceci pour palier la suppression du sénat et de la suppression du premier ministre ?

(26) Pensez-vous que le problème de la pauvreté, l'exclusion, la précarité sont une fatalité ?

(27) En 1954 l'Abbé pierre lançait cet appel « Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l'avait expulsée... Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu. Devant l'horreur, les cités d'urgence, ce n'est même plus assez urgent ! Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l'un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève ; l'autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s'accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l'on lise sous ce titre CENTRE FRATERNEL DE DEPANNAGE, ces simples mots :« TOI QUI SOUFFRES, QUI QUE TU SOIS, ENTRE, DORS, MANGE, REPREND ESPOIR, ICI ON T'AIME » La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l'hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l'âme commune de la France. Merci ! Chacun de nous peut venir en aide aux "sans abri". Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain : 5000 couvertures, 300 grandes tentes américaines, 200 poêles catalytiques »
En plus de 50 ans, les choses ont-elles vraiment changées depuis cet appel ? Combien faudra-t-il encore entendre d'appels de ce genre pour que véritablement surgisse une volonté politique, pour que plus jamais personne n'ait à lancer des appels de ce type !!!

(28) D'après vous, depuis la création des restos du cœur par Coluche, en octobre 85, notre société va-t-elle mieux ?
Pour ce premier hiver, plus de 8,5 millions et demi de repas furent servis, par 500 bénévoles !
1986/1987- 11,5 millions et demi de repas, par 600 bénévoles !
1987/1988- 22 millions de repas, par 7300 bénévoles !
1988 /1989 - 8 500 bénévoles pour 25 millions de repas !
1989 / 1990 - 10 200 bénévoles pour 26 millions de repas !
1990 / 1991 - 11 000 bénévoles pour 28 millions de repas !
1991 / 1992 - 13 200 bénévoles pour 29 millions de repas !
1992 / 1993 - 17 000 bénévoles pour 31 millions de repas !
1993 / 1994 - 20 000 bénévoles pour 36 millions de repas !
1994 / 1995 - 25 000 bénévoles pour 50 millions de repas !
1995 / 1996 - 25 000 bénévoles pour 50 millions de repas !
1996 / 1997 - 31 000 bénévoles pour 61 millions de repas !
1997 / 1998 - 35 000 bénévoles pour 59 millions de repas !
1998 / 1999 - 40 000 bénévoles pour 60 millions de repas !
1999 / 2000 - 40.000 bénévoles pour 55 millions de repas !
Entre 2000 et 2005 - 45 000 bénévoles pour 67 millions de repas.
Campagne : 2006-2007 Bénévoles 51 000 Repas distribués 81 700 000. Centres et annexes 1 900 personnes accueillies 700 000. Nombre de bébés de moins de douze mois aidés 23 300 Personnes logées 7500. Nuitées 49000
http://www.restosducoeur.org/chiffres.php
http://lespeople.xooit.com/t1028-Les-Restos-du-coeur.htm.

Coluche a eu une extraordinaire idée, humaine et généreuse. Mais ne croyez-vous pas qu'au terme de quelques années, ce ne sont plus des bénévoles qui devraient accomplir cette mission qui est devenue un véritable travail tant la pauvreté a augmenté dans notre pays ?
Les chiffres ci dessus en témoignent. J'aimerais en ajouter encore quelques-uns : 1 600 Restos en France. 27 000 bénévoles. 35 000 tonnes de nourriture distribuée, de quoi remplir 1 700 poids lourds, soit un convoi ininterrompu de Paris à Orléans ! Enfin un tout dernier chiffre : 66 % des bénéficiaires des Restos du cœur ne touchent même pas le R.M.I. Moi, je dis que cette situation est honteuse pour notre démocratie, mais aussi et surtout, honteuse de la part de tous nos gouvernants, de droite comme de gauche, qui n'ont rien fait pour régler cette question. Pire, ils l'ont toujours exploitée, notamment à l'approche d'une campagne électorale. Étant le pays des Droits de l'homme, pourquoi depuis toutes ces années, ce problème n'a-t-il pas été traité ? Messieurs les politiques de tous bords qu'avez-vous à dire ? Si ce n'est.... Merci Monsieur Colucci pour ton immense œuvre humanitaire... Nous voulons organiser par une lutte farouche, avec une volonté politique à toute épreuve, le refus de la misère, de la précarité, et de l'exclusion. Nous devons lutter contre ces maux qui rongent notre société, et qui sont à l'origine de la plupart des conflits du monde qui nous entoure. Cette misère n'est pas une fatalité, elle est pour nous le manque évident d'une véritable politique d'éradication de celle-ci. Nous voulons faire la guerre contre ces maux, en France, et dans le monde entier. Nous voulons parler d'humanisation nationale, bien sûr, mais avant tout, planétaire.
Si nous devons choisir demain, entre donner à manger, à boire, ou fabriquer et vendre des armes, notre choix sera de prendre en charge ceux qui ont faim, qui ont soif, qui sont malades ou qui n'ont pas de logement. Notre faveur ira toujours à la résolution des problèmes humains.
Rejoignez nous ! Ensemble, livrons une lutte sans merci à la misère en France et partout ailleurs, où qu'elle soit dans le monde. Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) : 414 euros par mois (Cela concerne une partie des 265 000 chômeurs radiés depuis janvier 2004) ; Revenu Minimum d'insertion : 417 euros par mois. 7 millions de travailleurs pauvres. La pauvreté s'est aggravée: selon le rapport de l'Observatoir  National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale, en 2001, 7 millions de personnes vivaient, en France, avec un revenu mensuel inférieur à 774 Euros dont 3,7 millions avec un revenu mensuel inférieur à 645 Euros.
http://www.dailymotion.com/video/xvdvb_daniel-balavoine-sauver-lamour_music
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15298
http://www.info-impa
http://www.ac-nice.fr/ses/termtd/pauvre5b.htmrtiale.net/spip.php?article468
Nous vous proposons, si vous le désirez, de consulter les liens ci-dessus. Qu'en pensez-vous ? Ce sont là quelques unes des questions que nous soumettons à votre réflexion. Ces questions serviront à l'élaboration de votre programme pour 2012, qui, vous l'aurez compris, sera humaniste et novateur.

Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me